TETRADIS - Retour à la page accueil

LEXIQUE

TETRADIS souhaite mettre à votre disposition un maximum d'informations pour vous permettre de mieux comprendre les termes associés au domaine de la télécommunication et du VDI.

Ce lexique est en cours d'élaboration, il sera donc amené à évoluer dans le temps.

Cependant, si toutefois vous ne parvenez pas à trouver un terme dans ce lexique, nous mettons à votre disposition un accès direct de recherche distante ci-contre.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Retour au sommet de la page...A


ADSL

"Asymmetric Digital Subscriber Line" signifie "liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d'abonné". La terminologie française officielle a sélectionné l'expression "raccordement numérique asymétrique" (RNA) ou "liaison numérique à débit asymétrique", mais le terme anglais "ADSL" reste le plus largement utilisé dans le langage courant. L’ADSL est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique d'abonné (ou une ligne RNIS) pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems analogiques). Cette technologie est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d'accès à Internet pour le support des accès dits "haut-débit".



Retour au sommet de la page...C


Commutateur

Un commutateur est un appareil utilisé dans les réseaux informatiques et particulièrement dans le domaine de sélection simple et multiple hertzienne. On appelle commutateur réseau (ou switch en anglais) un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique. Il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet (entre 4 et 100). Il a donc la même apparence qu'un concentrateur (hub). Contrairement à un concentrateur, un commutateur ne se contente pas de reproduire sur tous les ports chaque trame (informatique) qu'il reçoit. Il sait déterminer sur quel port il doit envoyer une trame, en fonction de l'adresse à laquelle cette trame est destinée. Les commutateurs sont souvent utilisés pour remplacer des concentrateurs.

FIBRE OPTIQUE

Concentrateur

Un concentrateur (ou hub en anglais) est un appareil informatique. Ce terme peut désigner soit un appareil permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet, soit un appareil permettant de brancher plusieurs appareils informatiques à un port d'un PC (par exemple un port USB). Dans le cas du hub Ethernet, cet appareil est déprécié au profit du commutateur réseau. En utilisant un concentrateur, chaque équipement attaché à celui-ci partage le même domaine de diffusion ainsi que le même domaine de collision. Comme dans tout segment de réseau Ethernet, une seule des machines connectées peut y transmettre à la fois. Dans le cas contraire, une collision se produit, les machines concernées doivent retransmettre leurs trames après avoir attendu un temps calculé aléatoirement par chaque émetteur. Ce dispositif est un simple répéteur de données ne permettant pas de protection particulière des données, par opposition au commutateur réseau (switch), qui dirige les données uniquement vers la machine destinataire. Il permet également d'étendre un réseau local (LAN), mais ne permet pas de le transformer en un réseau étendu (WAN).



Retour au sommet de la page...D


Diaphonie

On nomme diaphonie (ou parfois "bruit") l'interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction électromagnétique.

FIBRE OPTIQUE

DSL - xDSL

"Digital Subscriber Line" signifie "ligne numérique d'abonné" renvoie à l'ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l'information sur une ligne de raccordement téléphonique.

FIBRE OPTIQUE

DTI

"Dispositif de Terminaison Intérieur", désigne le boîtier servant de frontière entre le réseau France Telecom et le réseau téléphonique du client. Ce boîtier, aussi appelé Prise Terminale ou Boîtier d'abonné, s'installe au domicile de l'abonné.

FIBRE OPTIQUE

DTI-O

"Dispositif de Terminaison Intérieur Optique", équivalent du DTI en version Optique.



Retour au sommet de la page...E


ETSI

"European Telecommunications Standards Institute", c'est-à-dire l'Institut européen des normes de télécommunication, est l'organisme de normalisation européen du domaine des télécommunications. [ En savoir plus - www.etsi.org ]



Retour au sommet de la page...F


FC

Le connecteur FC, de section ronde à visser, est utilisé pour la Fibre Optique.

FIBRE OPTIQUE

Fibre Optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique a été développé au cours des années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l'imagerie et dans l'éclairage.
Plusieurs types de fibres optiques sont aujourd'hui utilisés dans les réseaux informatiques :
• monomode ou multimode,
• avec des tailles de cœur et de gaine variables. La plus commune : la 50/125, fibre multimode, a un cœur de 50 microns de diamètre pour une gaine de 125 microns,
• avec des types de connecteurs différents : ST (section ronde à baïonette), SC (section carrée clipsable), FC (section ronde à visser), LC (petite section carrée clipsable), ou MTRJ (petite section carrée clipsable).
[ Voir aussi : Vidéo sur le principe de fabrication de la fibre optique ]

FIBRE OPTIQUE

FIST

"Fiber Infrastructure System Technology".

FIBRE OPTIQUE

FO

Fibre Optique, équivalent de Fibre Optique.

FIBRE OPTIQUE Câble LAN F/FTP

F/FTP (aussi appelé FFTP)

"Foiled Foiled Twisted Pair" (littéralement "Paire torsadée écrantée avec écran général") désigne des paires torsadées protégées par paire d'un ruban alu/polyester chacunes avec une protection générale (écran général) constituée d'un ruban alu/polyester.
[ voir aussi : F/UTP, SF/UTP, S/FTP, U/FTP et U/UTP ] [ En savoir plus ]


FIBRE OPTIQUE

FFTP

Equivalent de F/FTP.

FIBRE OPTIQUE Câble LAN F/UTP

F/UTP (aussi appelé FTP)

"Foiled Twisted Pair" (littéralement "Paire torsadée écrantée") désigne des paires torsadées sans écran de protection avec protection générale (écran général) constituée d'un ruban alu/polyester. Les paires torsadées ont un blindage général assuré par une feuille d'aluminium disposée entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Elle est utilisée pour le téléphone et les réseaux informatiques.
[ voir aussi : F/FTP, SF/UTP, S/FTP, U/FTP et U/UTP ] [ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

FTP

Equivalent de F/UTP.

FIBRE OPTIQUE

FTTB

"Fiber To The Building" signifie "fibre optique jusqu'au bâtiment".

FIBRE OPTIQUE

FTTC

"Fiber To The Curb" signifie "fibre optique jusqu'au trottoir" ou
"Fiber To The Cab" signifie "fibre optique jusqu'au sous-répartiteur".

FIBRE OPTIQUE

FTTH

"Fiber To The Home" signifie "fibre optique jusqu'au foyer" encore appelée, en français, fibre optique à domicile. Il s'agit du nom d'une technologie visant à remplacer les technologies xDSL en installant de la fibre optique jusque chez l'abonné. Cette technologie définit un type d'infrastructure de communication permettant l'accès à Internet et aux services associés à des débits de plus de 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la paire de fils de cuivre téléphoniques.

FIBRE OPTIQUE

FTTLA

"Fiber To The Last Amplifier" signifie "fibre optique jusqu'au dernier amplificateur".

FIBRE OPTIQUE

FTTN

"Fiber To The Neighbourhood" signifie "fibre optique jusqu'au quartier" ou
"Fiber To The Node" signifie "fibre optique jusqu'au répartiteur".

FIBRE OPTIQUE

FTTO

"Fiber To The Office" signifie "fibre optique jusqu'au bureau - entreprises".

FIBRE OPTIQUE

FTTP

"Fiber To The Premises" signifie "fibre optique jusqu'aux locaux - entreprises".

FIBRE OPTIQUE

FTTx

"Fiber To The..." consiste à amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur, afin d'augmenter la qualité de service (en particulier le débit) dont celui-ci pourra bénéficier. FTTx est décliné en fonction de la destination (le x est remplacé par la destination, exemple : FTTH).



Retour au sommet de la page...H


Hub

"Hub" signifie "concentrateur". Equivalent de Concentrateur.



Retour au sommet de la page...I


Induction électromagnétique

L'induction électromagnétique, aussi appelé induction magnétique, est un phénomène physique qui se manifeste par la production d'une différence de potentiel électrique aux bornes d'un conducteur électrique ou encore d'un courant électrique en son sein. Ce phénomène est notamment utilisé dans les transformateurs électriques, les bobines, ou encore les plaques à induction grâce aux courants de Foucault.

FIBRE OPTIQUE

IK

L'indice IK détermine le degré de protection du matériel contre les chocs d'origine mécanique. (exemples : IK08, IK09, etc...)
[ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

IP

L'Indice de Protection est un standard international de la Commission électrotechnique internationale. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donné par la norme CEI 60529, est IP XX, où les lettres XX sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu'aucun critère n'est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X. (exemples : IP53, IP54, IP55, IP68, etc...) [ En savoir plus ]



Retour au sommet de la page...L


LAN

"Local Area Network" signifie réseau local. C'est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient directement les paquets d'information ; figurativement, on dirait qu'ils sont raccordés au même fil. Par conséquent, c'est un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Pour atteindre d'autres terminaux, on interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs et éventuellement de connexions WAN.

FIBRE OPTIQUE

LC

Le connecteur LC, de petite section carrée clipsable, est utilisé pour la Fibre Optique.

FIBRE OPTIQUE

LS0H - LSZH

Low Smoke 0 Halogen ou Low Smoke Zero Halogen est une norme d'inflammabilité et de toxicité des fumées utilisée notamment dans l'industrie du câble.



Retour au sommet de la page...M


MAN

"Metropolitan Area Network" signifie réseau métropolitain. Il désigne un réseau composé d'ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Le réseau utilise généralement des fibres optiques.

FIBRE OPTIQUE

MTRJ

Le connecteur MTRJ, de petite section carrée clipsable, est utilisé pour la Fibre Optique.



Retour au sommet de la page...N


NRA

Noeud de Raccordement d’Abonnés.

FIBRE OPTIQUE

NRA-HD

Noeud de Raccordement d’Abonnés à Haute Disponibilité.

FIBRE OPTIQUE

NRA-ZO

Noeud de Raccordement d’Abonnés en Zone d’Ombre.

FIBRE OPTIQUE

NRO

Noeud de Raccordement Optique.



Retour au sommet de la page...P


Paires torsadées des câbles LAN

Paires torsadées

Les paires torsadées sont souvent blindées afin de limiter les interférences. Comme le blindage est fait de métal, celui-ci constitue également un référentiel de masse. Le blindage peut être appliqué individuellement aux paires ou à l'ensemble formé par celles-ci. Lorsque le blindage est appliqué à l'ensemble des paires, on parle d'écrantage.
Il existe six types de paires torsadées (F/FTP, F/UTP, SF/UTP, S/FTP, U/FTP et U/UTP).
[ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

PE - PEHD

Le PolyEthylène ou PolyEthylène Haute Densité sont deux des polymères les plus simples et les moins chers. Ce sont des plastique inertes. Ils interviennent dans la composition des gaines du même nom.
Leurs propriétés sont :
• Température maximale d’emploi : 105 °C
• Température de fragilisation : -50 °C
• Densité : 0,95
• Flexibilité : bonne
Très bonne résistance chimique aux acides, aux alcools aliphatiques, aux aldéhydes, aux hydrocarbures aliphatiques et aromatiques. Faible résistance aux agents oxydants.

FIBRE OPTIQUE

PSTN

"Public Switched Telephone Network" signifie "Réseau Téléphonique Commuté Public" (RTCP).



Retour au sommet de la page...R


RAL

Le RAL ou "Reichsausschuß für Lieferbedingungen" est un système de codification des couleurs développé en 1927 par l'Institution allemande (du même nom) pour l’assurance qualité et le marquage associé. Ce nuancier est utilisé principalement pour les couleurs de peinture. (exemple : RAL 7035) [ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

RNA

Raccordement Numérique Asymétrique équivalent de l'ADSL.

FIBRE OPTIQUE

RNIS

Un Réseau Numérique à Intégration de Services (en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est une liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s (accès S2) contre 56 kbit/s pour un modem classique. On peut voir l'architecture RNIS comme une évolution entièrement numérique des réseaux téléphoniques existants, conçue pour associer la voix, les données, la vidéo et toute autre application ou service. RNIS s'oppose donc au réseau téléphonique commuté (RTC) traditionnel.

FIBRE OPTIQUE

Routeur

Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de règles formant la table de routage.

FIBRE OPTIQUE

RTC

Le Réseau Téléphonique Commuté est le réseau du téléphone (fixe et mobile), dans lequel un poste d'abonné est relié à un central téléphonique par une paire de fils alimentée en batterie centrale (la boucle locale). Les centraux sont eux-mêmes reliés entre eux par des liens offrant un débit de 2 Mb/s : ce sont les Blocs Primaires Numériques (BPN). Dans le cas d'un réseau construit par un opérateur public, on parle parfois de réseau téléphonique commuté public (RTCP) ou PSTN, de l'anglais Public Switched Telephone Network.

FIBRE OPTIQUE

RTCP

Le Réseau Téléphonique Commuté Public correspond aussi à un RTC construit par un opérateur public.

FIBRE OPTIQUE

RTCP

Le protocole réseau RTCP (Real-time Transport Control Protocol) repose sur des transmissions périodiques de paquets de contrôle par tous les participants dans la session. C'est un protocole de contrôle des flux RTP, permettant de véhiculer des informations basiques sur les participants d'une session, et sur la qualité de service.

FIBRE OPTIQUE

RTP

"Real-Time Transport Protocol" est un protocole de communication informatique.



Retour au sommet de la page...S


SC

Le connecteur SC, de section carrée clipsable, est utilisé pour la Fibre Optique.

FIBRE OPTIQUE Câble LAN SF/UTP

SF/UTP (aussi appelé SFTP)

"Shielded and Foiled Twisted Pair" (littéralement "Paire torsadée écrantée et blindée") désigne des paires torsadées sans protection avec double protection générale constituée d'un ruban alu/polyester et d'une tresse cuivre. Câble doté d'un double écran commun à l'ensemble des paires (feuille métallisée et tresse).
[ voir aussi : F/FTP, F/UTP, S/FTP, U/FTP et U/UTP ] [ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

SFTP

Equivalent de SF/UTP.

FIBRE OPTIQUE

SNMP

"Simple Network Management Protocol" signifie "protocole simple de gestion de réseau". C'est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux, matériels à distance. Les systèmes de gestion de réseau sont basés sur trois éléments principaux : un superviseur, des nœuds (ou nodes) et des agents. Dans la terminologie SNMP, le synonyme manager est plus souvent employé que superviseur.

FIBRE OPTIQUE Câble LAN S/FTP

S/FTP ou S/STP (aussi appelé SSTP)

"Super Shielded Twisted Pair" (littéralement "Paire torsadée super blindée") désigne des paires torsadées protégées par paire d'un ruban alu/polyester chacunes avec une protection générale constituée d'une tresse en cuivre. Câble STP doté en plus d'un écran commun (dit blindé, tresse cuivrée) entre la gaine extérieure et les 4 paires.
[ voir aussi : F/FTP, F/UTP, SF/UTP, U/FTP et U/UTP ] [ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

SSTP

Equivalent de S/FTP.

FIBRE OPTIQUE

ST

Le connecteur ST, de section ronde à baïonette, est utilisé pour la Fibre Optique.

FIBRE OPTIQUE

STP

Equivalent de U/FTP.

FIBRE OPTIQUE

Switch

"Switch" signifie "commutateur". Equivalent de Commutateur.



Retour au sommet de la page...T


TGBT

Tableau Général Basse Tension. C'est le tableau électrique basse tension des grandes installations électriques. Ce tableau fait le lien entre l'arrivée du fournisseur (comme EDF en France) et le réseau du client (Entreprise, particulier...). Il peut être suivi de tableaux divisionnaires en fonction de la grosseur et du cahier des charges de l'installation. Il permet une adaptation de tension pour la suite de l'installation.



Retour au sommet de la page...U


UMS

Universal Mounting System.

FIBRE OPTIQUE Câble LAN U/FTP

U/FTP (aussi appelé STP)

"Shielded Twisted Pair" (littéralement "Paire torsadée blindée") désigne des paires torsadées protégées par paire d'un ruban alu/polyester chacunes sans protection générale (sans écran général). Chaque paire torsadée blindée est entourée d'une couche conductrice de blindage, de façon similaire à un câble coaxial. Cela permet une meilleure protection contre les interférences. Elle est communément utilisée dans les réseaux token ring.
[ voir aussi : F/FTP, F/UTP, SF/UTP, S/FTP et U/UTP ] [ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE Câble LAN U/UTP

U/UTP (aussi appelé UTP)

"Unshielded Twisted Pair" (littéralement "Paire torsadée non blindée") désigne des paires torsadées sans écran de protection et sans protection générale (sans écran général). La paire torsadée non blindée n'est pas entourée d'un blindage protecteur. C'est le type de câble souvent utilisé pour le téléphone et certains réseaux informatiques domestiques. Un câble paires torsadées décrit un modèle de câblage où une ligne de transmission est formée de deux conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre, cette configuration a pour but de maintenir précisément la distance entre les fils et de diminuer la diaphonie.
[ voir aussi : F/FTP, F/UTP, SF/UTP, S/FTP et U/FTP ] [ En savoir plus ]

FIBRE OPTIQUE

UTP

Equivalent de U/UTP.



Retour au sommet de la page...V


VDI

Le sigle VDI (Voix, Données, Images) qualifie les réseaux de communication : téléphonie, Internet, télévision. Ces réseaux sont de plus en plus intégrés à l'infrastructure des bâtiments (habitat résidentiel, bureaux...) sous la forme d'un câblage unique, permettant de distribuer les diverses ressources vers leurs points d'utilisation.



Retour au sommet de la page...W


WAN

"Wide Area Network" signifie réseau étendu. C'est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.



Retour au sommet de la page...X


xDSL

Equivalent de DSL.



...et prochainement disponibles


APC / BER / BF / BPN / DSLAM / DTMF / HD / LED / OTDR / PJP / R&C / Rx / SDH / TDR / TFT / THD / Tx / Vac / Vdc / VFL / VOIP / ...


RECHERCHE DISTANTE...
Effectuez une recherche sur...
    Wikipédia - Encyclopédie libre
    Wiktionnaire - Dictionnaire universel
UN INTERLOCUTEUR SPÉCIALISÉ
UN INTERLOCUTEUR SPÉCIALISÉPour tous vos besoins,
TETRADIS met à votre disposition un interlocuteur spécialisé TELECOM et VDI sur votre secteur géographique

Répartition géographique Télephone et email :
selon votre secteur géographique
Accéder à la carte de France

©2009 TETRADIS - Distributeur spécialisé dans les solutions d'interconnexion très haut débit - Conception/Réalisation : SWEB'ART