Loi d'Orientation des Mobilités, ce qu'il faut savoir
Blog
Posted on 27.09.2023
La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), promulguée au Journal officiel le 26 décembre 2019, s'inscrit comme un pilier majeur dans la transformation du paysage des transports en France. Elle vient compléter la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et se fixe pour objectif d'améliorer de façon tangible les déplacements au quotidien, partout sur le territoire français. La LOM s'attache à rendre les transports plus accessibles, plus respectueux de l'environnement et plus abordables pour tous les citoyens.
L’application de la Loi d’Orientation des Mobilités
• Favoriser l'électromobilité grâce au pré-équipement des parkings : La LOM encourage la mise en place de pré-équipements dans les parkings des bâtiments résidentiels et non résidentiels neufs ou en cours de rénovation. Ces pré-équipements comprennent des conduits électriques facilitant l'installation future de bornes de recharge pour les véhicules électriques, rendant ainsi la recharge plus accessible.
• Exonération d’impôt sur les frais de recharge : La LOM prévoit une exonération fiscale sur les frais de recharge à hauteur de 400 euros pour les frais de carburant. Cette mesure encourage les employeurs à offrir la recharge à leurs employés, ce qui est considéré comme un avantage en nature jusqu'en 2024.
• Nouvelle facturation de la recharge de véhicules électriques : La LOM reconnaît désormais la recharge de véhicules électriques comme une prestation de services. Cette évolution simplifie la facturation pour les consommateurs en permettant aux opérateurs de charge de facturer au kWh livré.
• Décarbonation des transports pour le secteur public : La LOM fixe des objectifs ambitieux pour le renouvellement des flottes de véhicules professionnels. Dans le secteur public, lors du renouvellement des flottes de plus de 20 véhicules, la part de véhicules à faibles émissions de CO² doit atteindre 50 % pour l'État et ses établissements publics. Pour les collectivités territoriales cette part était de 20 % avant le 30 juin 2021, puis elle a été portée à 30 %.
• Décarbonation des transports pour le secteur privé : Les entreprises privées sont également tenues de contribuer à la décarbonation des transports. Pour le renouvellement de leurs flottes de plus de 100 véhicules, la part de véhicules à faibles émissions doit suivre un calendrier précis : 10 % à partir du 1er janvier 2022, 20 % à partir du 1er janvier 2024, 35 % à partir du 1er janvier 2027, et 50 % à partir du 1er janvier 2030.
• Simplification de la demande d’installation d’un point de recharge en copropriété : La LOM a instauré le "droit à la prise", permettant à tout utilisateur de véhicule électrique de faire une demande d'installation à ses frais d'un point de recharge sur sa place de stationnement en copropriété. Cette démarche est facilitée, et la copropriété dispose de 3 mois pour répondre à la demande.
Les Zones à Faibles Émissions
La Loi d'Orientation des Mobilités représente un tournant majeur vers une mobilité plus durable en France. Ses objectifs ambitieux en matière de recharge pour véhicule électrique, de réduction des émissions de CO2 et de création de zones à faibles émissions contribueront à façonner l'avenir des transports dans le pays, en favorisant l'adoption de véhicules propres et la transition vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement.